Pourquoi consulter un sexologue ? Toutes nos explications !

Au cours de notre vie, nous pouvons être amenés à consulter un sexologue, afin de résoudre un problème sexuel, un blocage, un traumatisme ou bien une libido en baisse. Ce professionnel de santé spécialisé dans les troubles sexuels, peut exercer en libéral ou bien à l’hôpital.

Focus sur les raisons qui peuvent inciter un couple ou une personne seule à consulter ce spécialiste.

Pour quelles raisons consulter ce spécialiste du sexe ?

La prise de rendez-vous chez un sexologue est un acte parfois gênant, mais devenu essentiel si le patient connaît des troubles sexuels qui l’empêchent de vivre sereinement et de connaître une vie sexuelle épanouie. Lorsque ces problèmes apparaissent, il est alors nécessaire de consulter un sexologue à Nantes ou dans la ville qui vous conviendra le mieux.

Le patient masculin peut ainsi avoir des troubles de l’érection, de l’éjaculation, de l’insatisfaction ou avoir des soupçons sur une possible stérilité. Une patiente, elle, peut souffrir d’anorgasmie, de douleurs pendant le rapport ou bien de vaginisme. Tous ces problèmes peuvent ainsi affecter la vie du couple ou du patient seul, d’où l’importance de consulter un sexologue à Bordeaux ou dans votre ville comme vous l’avez compris.

Le rôle du sexologue

Ce professionnel peut être un médecin ou bien un sexothérapeute. Son approche peut être plus psychologique et moins médicale. Que vous soyez en couple ou non, ce spécialiste prendra soin de vous écouter, de vous guider et de vous rassurer. Courtois, compréhensif, patient, doté d’une empathie certaine, ce sexologue est à la disposition de ses patients pour comprendre leurs attentes, décrypter leur mal-être et les aider à se sentir mieux dans leur vie sexuelle.

Au cours des consultations, un dialogue va s’instaurer, afin d’appréhender le problème sexuel. Ce sexologue peut demander des examens complémentaires, recommander un thérapeute ou bien faire des prescriptions médicales. Si le trouble semble physique, ce professionnel dirigera le patient vers un confrère, et si le souci sexuel vient d’un état psychologique, plusieurs séances seront alors nécessaires. Ce médecin spécialisé a également un rôle d’éducateur, puisqu’il va pouvoir informer les patients sur les maladies sexuellement transmissibles.

Les techniques utilisées par un sexologue

Compréhensif, à l’écoute du patient, ce professionnel n’est pas là pour juger, mais pour donner des conseils. L’objectif premier du sexologue est de déterminer la nature du problème, du blocage ou du mal-être.

Au fil de la discussion, le dialogue s’amorcera, et le sexologue sera à même de mieux comprendre le trouble physique ou psychologique. Faire parler, délier les langues, est un de ses objectifs également afin d’éviter que le trouble sexuel ne s’aggrave pas et éviter ainsi une frustration. Si le patient a un problème de confiance, s’il a peur ou a des déviances sexuelles, le sexologue l’aidera à s’en libérer. Bien souvent, l’histoire personnelle, les drames et traumatismes vécus, sont à l’origine de ces blocages ou dysfonctionnements.

Quelques séances suffisent pour atteindre le but recherché, et ainsi retrouver une vie sexuelle épanouissante. Pour les couples qui viennent consulter, le but recherché est la reprise du dialogue. En effet, certains troubles sexuels proviennent d’un manque de communication. Ce professionnel peut conseiller à un couple de réaliser des fantasmes, de mieux connaître son corps ou bien de vivre plus intensément les sensations.